Criar uma Loja Virtual Grátis


Total de visitas: 32563

Téléchargez le manuel gratuit La France

Téléchargez le manuel gratuit La France

La France coloniale sans fard ni déni - De Ferry à de Gaulle en passant par Alger pan Jean-Pierre Rioux

Téléchargez le manuel gratuit La France coloniale sans fard ni déni  - De Ferry à de Gaulle en passant par Alger

Télécharger La France coloniale sans fard ni déni  - De Ferry à de Gaulle en passant par Alger PDF


Caractéristiques

  • La France coloniale sans fard ni déni - De Ferry à de Gaulle en passant par Alger
  • Jean-Pierre Rioux
  • Nb. de pages: 192
  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
  • ISBN: 9782874951565
  • Editeur: André Versaille
  • Date de parution: 2011

Télécharger eBook gratuit



Téléchargez le manuel gratuit La France coloniale sans fard ni déni - De Ferry à de Gaulle en passant par Alger

Overview

Dans le contexte actuel, et face aux assauts des lois mémorielles et des interrogations sur l'identité nationale, il s'agit, à propos de la colonisation française, de dire le plus vrai qu'il est possible, sans soupçons ni remords. Aujourd'hui, il n'est pas plus question de se contenter de refaire le procès du colonialisme ou d'un "système" colonial, que de glorifier une "épopée" : il s'agit de tenir compte des interpellations du présent et d'affirmer qu'en effet une France "coloniale" a existé, et qu'elle a une légitimité à l'instar de la France "rurale", "urbaine", "politique" ou "culturelle".
Faire ici de l'histoire exige de rappeler ce que la France a entendu aux XIXe et XXe siècles par "colonies" et "colonisation", et ce qu'il en a été en intentions comme en actes : qu'impliquait le rêve de Jules Ferry ? Comment évaluer l'action de De Gaulle en outre-mer ? Pourquoi la décolonisation fut-elle manquée en Algérie ? Etc. Mais il s'agit également (pour rendre compte des avancées de la recherche en histoire) de dresser un inventaire, aussi large et rigoureux que possible, sans nullement prétendre contribuer à l'établissement de vérités ou d'une histoire officielles.
Il est temps pour la France de s'examiner elle-même au miroir colonial. Et de se poser, au présent et au futur, des questions restées en souffrance depuis trop longtemps : que faire de ce passé ? Quel avenir pour tous ceux qui sont venus d'outre-mer ? En réfléchissant à la France coloniale de Ferry à de Gaulle, en passant par Alger, Jean-Pierre Rioux ouvre largement les débats difficiles mais essentiels auxquels les Français du XXIe siècle sont confrontés.

Pdf recommandé: Jungle book 2 téléchargement gratuit Mécanique des matériaux solides in French par Jean-Louis Chaboche, Jean Lemaître, Ahmed Benallal, Rodrigue Desmorat 9782100516230 download link, Descarga gratuita de la mitología griega de libros electrónicos. CONFESION (4ª ED) de LEON TOLSTOI here, Descargas gratuitas de libros de kindle 2012 LA MAGIA DEL ORIGAMI ANTIESTRÉS 9788401018718 in Spanish DJVU FB2 PDB link, Téléchargement de google books Les Tuniques Bleues Tome 57 (Litterature Francaise) link,